750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juju et sa cuisine plaisir et équilibre
Newsletter
11 décembre 2012

Parmigiana d'aubergines allégée

Je ne sais pas si vous connaissez ce plat italien à base d'aubergines, sauce tomate et parmesan, mais moi, je l'ai découvert chez la maman de mon copain italien justement! C'est délicieux et accompagne très bien une viande ou un poisson. La seule chose que je repprochais à ce plat c'est que je le trouvais un peu gras du fait que les aubergines sont frites dans l'huile. Pas l'idéal pour la ligne! J'ai donc trouvé une astuce pour alléger considérablement ce plat mais sans le rendre pour autant moins bon! Je cuis les aubergines au cuit-vapeur! Cela les rend moelleuses et plus digestes. Mon copain italien y a totalement adhéré alors c'est pour dire! Je vous donne donc la recette telle que je la fais, pour un plat délicieux et équilibré.

IMG_1776

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 2 grosses aubergines

- 500mL de sauce tomate

- Parmesan rapé

- Sel, poivre

Procédé:

1) Au moins 2h avant: couper les aubergines en fines tranches, les saler et faire dégorger dans du papier essuie-tout (étape à ne pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver avec des aubergines pleines d'eau après la cuisson).

2) Au bout de 2h, placer vos tranches d'aubergines dans le cuit-vapeur et les mettre à cuire 25 minutes.

3) Préchauffer votre four à 220°C. Dans un plat à gratin, disposer un petit fond de sauce tomate. Mettre les tranches d'aubergines les unes sur les autres, bien empilées et appuyer dessus pour bien les "compacter" les unes aux autres. Finir par verser toute la sauce tomate restante. Saler, poivrer et disposer le parmesan rapé sur toute la surface du plat.

4) Passer au four pendant 15 minutes à 220°C jusqu'à ce que le parmesan ait bien gratiné.

Astuce: Vous n'avez plus qu'à déguster ce plat en accompagnement d'une viande blanche grillée ou d'un poisson grillé. Eviter de prendre du fromage en fin de repas étant donné qu'il y en a déjà dans le plat. Préférer un fruit frais ou une compote sans sucres ajoutés.

 

Publicité
Commentaires
Juju et sa cuisine plaisir et équilibre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 898
Publicité