750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juju et sa cuisine plaisir et équilibre
Newsletter
31 mars 2013

Ma "Torta verde"

Cette recette, je l'ai découverte en Italie chez la grand-mère de mon copain. Et j'ai donc voulu la tester. Après m'être inspirée de diverses recettes, après plusieurs essais, je suis enfin parvenue à un résulat plus que satisfaisant. Bon, j'avoue que je ne le fais pas tous les jours parce que la préparation reste assez longue (compter une heure facile). Mais c'est tellement bon! Puis ça se conserve très bien au frigo, je trouve d'ailleurs ça meilleur froid pour accompagner une bonne salade. Voici la recette telle que je la fais moi (je ne pense pas que ce soit la même exactement qu'en Italie mais en tout cas elle m'a value des tonnes de compliments de mon amour ^^).

IMG_1876

 

Ingrédients:

Pour la farce:

- 1 botte d'épinards

- 1/2 botte de blettes

- 2 courgettes (moyennes)

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 oeuf

- 125g de ricotta

- 4 CàS de parmesan rapé fraichement (c'est bien meilleur)

- 60g de riz pour risotto + 1 bouillon de ce que vous voulez (volaille pour moi)

- 2 grosses cuillères à soupe de persil ciselé

- Huile d'olive, sel, poivre

Pour la pâte: 300g de farine + 3 CàS d'huile d'olive + suffisemment d'eau pour que la pâte soit souple sans coller.

Procédé:

La farce:

1) Je commence par cuire le riz comme un risotto avec le bouillon. Pendant ce temps, cuire les blettes à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois cuit, réserver le riz. Egoutter les blettes et presser pour enlever l'eau.

2) Laver les courgettes et les raper (j'utilise le mixer ça va plus vite). Faire de même avec l'oignon et l'ail. Faire revenir les courgettes, l'oignon, l'ail rapés dans une pöele avec un peu d'huile, ajouter les épinards et laisser cuire jusqu'à ce que cela réduise et que mes épinards soient cuits. Egoutter le tout.

3) Dans un saladier, mélanger le tout: riz, blettes, épinards avec oignons, ail et courgettes, la ricotta, le parmesan, l'oeuf et le persil. Saler, poivrer selon vos goûts. Réserver la farce.

4) Préchauffer votre four à 200°C.

Pour la pâte:

1) On commence par verser la farine dans un saladier, puis les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger avec les doigts. Ajouter ensuite tout en malaxant la pâte, l'eau, tout doucement jusqu'à ce que la pâte ait la consistance voulue (pas collante mais bien souple, refariner si besoin).

2) Séparer en 2 pâtons et étaler chacun finement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

3) Bien huiler un moule à tarte (ou un moule à gâteau rond). Placer une première pâte, Garnir ensuite avec la farce. Ajouter la seconde pâte dessus et bien seller le tout en faisant un jolie tresse sur le tour.

4) Avec un pinceau, huiler tout le dessus de la pâte. Enfourner 45 min à 200°C. Laisser refroidir et couper en carrés.

Délicieux en entrés, à l'apéro ou en plat principal avec une bonne salade. Se garde très bien au frais quelques jours. Bon appétit! (Désolée pour les photos j'ai pensé à les prendre quand il ne restait plus qu'une petite part... C'est dire qu'elle était bonne ^^)

IMG_1878

 

 

Publicité
Commentaires
Juju et sa cuisine plaisir et équilibre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 892
Publicité